[CCBC #1] CheshireCat Book Club – Présentation et Ouverture

Salut à tous, c’est Téia !

Tout d’abord, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2017 ! Qu’elle soit remplie de bonnes choses et de belles lectures !!

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler d’un projet mis en place l’année dernière avec des copines (dont Sphinxou de Merveilles Livresques). Pour la petite histoire, nous sommes toutes en Master édition à Limoges et dans le cadre de nos études nous sommes allées à la Foire du Livre de Brive. Ce fut une journée mémorable durant laquelle nous avons eu l’idée de créer un club de lecture. L’idée en elle-même n’est pas très originale mais notre objectif est de partager entre nous des lectures que nous n’aurions pas spécialement faites seules. C’est ainsi que le CheshireCat Book Club a vu le jour.

Toutefois, comme le dit l’adage plus on est de fous plus on rit, on souhaiterait donc ouvrir ce club à d’autres. C’est donc l’objectif de cet article : présenter notre concept, notre calendrier mais également ouvrir le C.C.B.C au public.

Présentation du CCBC :

Le CheshireCat Book Club est un club de lecture ayant pour but de nous faire sortir de notre zone de confort en proposant des lectures variées à ses membres. Pour cela, nous avons dans l’idée de proposer 6 lectures par an en variant à chaque fois le genre sélectionné. Autrement dit, il y aura une nouvelle lecture de genre différent tous les deux mois.

Concernant le choix des libres, il ne sera pas forcément prévu en avance. En effet, nous pouvons pas vous donner avec précision les 6 livres correspondant à chaque période. Ce choix sera fait une semaine avant (probablement) par tirage au sort. Une fois arrêté, nous vous communiquerons les résultats dans les plus bref délais sur la page FaceBook du Club. (Lien en fin d’article)

A la fin de chaque période, nous chercherons à organiser une conversation, sur skype ou ailleurs, je ne sais pas encore où, pour pouvoir échanger au sujet de cette lecture et ainsi partager nos impressions, notre avis, nos difficultés ou tout ce qu’on aura ressenti lors de notre lecture. Par la suite, un article résumé et une chronique apparaîtra sur le/les blogs.

Petite précision : le club existe depuis quelques mois ainsi nous avons déjà commencé notre première lecture. Il s’agit de La Confidente des Morts de Arianna Franklin, un polar proposé par Alchemistia. Cependant, c’était plus une lecture test qu’une véritable lecture du club. On vous en parlera dans un post très prochainement.

 

Calendrier

 

NB : La période du 1erJuin au 1er Août pourra être changée. Le terme ‘classique’ risque d’être peu attrayant. Aussi réfléchissons-nous à une autre alternative.

Comment participer aux lectures ?

Avant chaque session, un évènement FB verra le jour et il suffira de vous y inscrire pour participer. Suite à cela, nous organiserons une sorte de discussion de groupe afin que nous puissions échanger sur la lecture effectuée. Bien évidemment, les posts seront ouverts tout au long de la session pour vous permettre de discuter de la lecture en cours pour chaque session. Nous vous demanderons juste une chose : ne pas spoiler l’histoire. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à venir nous solliciter sur la page du groupe ou sur nos pages respectives.

 

Liens utiles :

Le groupe du C.C.B.C ici

Merveilles Livresques par

 

Téia. ♠

4 thoughts on “[CCBC #1] CheshireCat Book Club – Présentation et Ouverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *